Pour un bac vert “optimisé”

  • slide
  • slide

Le bac vert

Le bac à couvercle vert doit recevoir uniquement les ordures ménagères résiduelles. Ce sont les déchets de tous les jours qui ne peuvent être mis ni dans le bac jaune, ni à la déchèterie, ni dans la colonne à verre, ni dans un composteur.
(exemple de déchets allant en sac dans le bac vert : des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, la vaisselle en verre, les couches culottes…)

On ne trouvera pas dans le bac vert de produits dangereux (piles, produits chimiques, petits appareils ménagers, cartouches, néons, ampoules, …), de gravats, de déchets verts, de monstres, qui sont des déchets collectés par le biais des déchèteries.
Il est également indispensable de mettre ces ordures ménagères dans des SACS FERMES avant de les déposer dans le  bac  vert.

En cas de doute, un emballage doit être mis dans le bac des ordures ménagères.

Pour optimiser l’utilisation de votre bac vert, il est conseillé de :

  • produire un minimum de déchets (faites le plein d’astuces, rendez-vous sur le site (Préval , rubrique « réduire mes déchets »,
  • trier au maximum les déchets recyclables du bac jaune et du verre,
  • de valoriser les déchets grâce à la déchèterie ,
  • de présenter le bac vert à la collecte uniquement lorsqu’il est plein.

Les ordures ménagères collectées dans le bac vert arrivent à Préval (Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers du Haut-Doubs) à Pontarlier pour y être incinérées. L’usine fonctionne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Ces déchets sont alors valorisés sous forme matière ou énergétique.

Pour toute information complémentaire sur l’incinération des déchets, rendez-vous sur le site de Préval, rubrique  « les ordures ménagères résiduelles »