Le suivi de collecte

La collecte séparée au vu de recycler certains déchets est indispensable. Plus de 30% de la production française d’objets manufacturés est réalisée à partir de matériaux recyclés. Les avantages sont indéniables : préservation des ressources naturelles et de l’environnement, économies d’énergie…

Les erreurs de tri ne sont jamais sans conséquence, elles compliquent le recyclage et doublent le coût du tri.

Que l’on commette des erreurs de tri par méconnaissance ou par indifférence, une sensibilisation au geste de tri s’impose.

Pour corriger ces erreurs il est donc indispensable d’organiser des suivis de collecte, et des visites à domicile d’un conseiller du tri et de la prévention des déchets.

LE SUIVI DE COLLECTE…

Afin de vérifier le contenu du bac jaune,  un agent de COVED (un ripeur) et un agent du SMCOM (un conseiller du tri et de la prévention des déchets, un technicien ou un gardien de déchèterie) précèdent les tournées des camions (benne et/ou bennette) de la collecte séparée sur tout le territoire du SMCOM.

Le suivi de collecte c’est un recueil d’informations sur la qualité du tri permettant ainsi de vérifier si les consignes de tri sont bien comprises des habitants.

 

Lorsque des erreurs sont constatées, elles sont notifiées sur un adhésif bleu « attention »

 Un adhésif “recommandation est apposé sur certains bacs

Si dans le bac trop d’erreurs sont présentes, celui-ci est refusé à la collecte

Nous encourageons aussi les bons trieurs.

 

LE CONSEILLER DU TRI ET DE LA PRÉVENTION DES DÉCHETS

Un conseiller rend visite à l’usager lorsque son bac est refusé. Il explique que cette action a pour objectif de sensibiliser et non de sanctionner.

Il fait son possible pour rencontrer rapidement l’usager après un refus de bac afin de retrier ensemble le bac refusé et ainsi mettre en évidence les erreurs identifiées. L’usager peut également contacter le SMCOM afin de fixer un rendez-vous.

Lors de cette visite le conseiller rappelle les consignes, donne un sens au geste de tri (en abordant des sujets tels que : les différentes étapes de recyclage avec exemples de produits recyclés, les coûts des différents traitements, l’impact sur l’environnement…). Il propose aussi des solutions pour réduire à la base la quantité de déchets (exemple le compostage…).

Parfois l’usager est absent lorsque le conseiller passe. Il dépose alors dans la boite aux lettres des documents pouvant aider à mieux trier. Après sensibilisation, l’usager peut appliquer correctement les consignes de tri.

Rappel des consignes


Que doit faire l’usager ?

  • respecter les consignes de tri,
  • déposer dans le bac jaune en vrac, les emballages ménagers triés et le papier,
  • mettre les déchets en sac dans le bac vert,
  • entretenir ses bacs,
  • placer les bacs en bord de voirie ou sur le trottoir, la veille au soir du jour de collecte,
  • ranger les bacs après la collecte.